vendredi 30 novembre 2012

Le cinéma







Le cinéma


Le cinéma est né progressivement dans la seconde moitié du 19e siècle, avec le développement de la photographie. Personne n’a jamais pu indiquer précisément une « date de naissance » du cinéma car il s'agit plus d'une accumulation d'expérimentations et d'avancées que d'une invention. Certains ont toutefois attribué l'invention du cinéma aux frères Lumière, concepteurs du cinématographe en 1895. Pourtant, avant cette date, des pionniers comme Eadweard Muybridge, Louis Aimé Augustin Le Prince, Thomas Edison, ou Émile Reynaud avaient déjà innové dans le domaine de l’image animée. Depuis cette période, il a évolué et, de la prise de vues à la projection, les techniques se sont perfectionnées. On remarque plusieurs grandes étapes, comme le précinéma, le cinéma muet ou l’apparition de la couleur, mais la chronologie n’a été linéaire qu’en apparence et ces évolutions se font de manière progressive et enchevêtrée.






Le précinéma désigne l’histoire du cinéma, avant 1895. Le terme fut imaginé par certains historiens du cinéma photographique pour dénommer « les formes premières du cinéma, c’est-à-dire celles qui précèdent la phase industrielle. En fait, le précinéma est l’avant-cinématographe, mais c’est déjà du cinéma.






Ensuite Il y a le cinéma muet que beaucoup de personnes connaissent, qui est en fait comme son nom l’indique un cinéma sans parole, dont la bande son est inexistante ou bien quelque années plus tard il y avait des de bande son préenregistré. Le premier film à avoir un vrai film à succès est sorti 7 ans plus tard du nom de l’arrivé d’un train le film dura seulement 50 secondes mais c’était extrêmement révolutionnaire dans le temps. On peut visionner ce film en cliquant sur le lien:http://www.dailymotion.com/video/x22wsf_l-arrivee-d-un-train-a-la-ciotat_creation.






Charlie Chaplin fut l'un des personnages les plus créatifs de l'ère du cinéma muet. Réalisateur, scénariste, producteur, monteur, et même compositeur de la musique de ses films. Sa carrière a duré plus de soixante-cinq ans, du music-hall en Angleterre, jusqu’à sa mort, en Suisse. Il est notamment connu pour son personnage Charlo. Charlo était un sans-abri qui a des manières raffinées dignes d'un gentleman, muni d'une canne de bambou, coiffé d'un chapeau melon, vêtu d'une veste étriquée et d'un pantalon qui tombe sur des chaussures trop grandes. Cette allure lui vaut la réputation de vagabond misérable et roué, asocial et obstiné, révolté et sentimental. Charlie Chaplin ne fut pas la personne importante au développement du cinéma il y a Thomas Edison qui a inventé le cinéma sonore ou encore les frères lumières.






Le cinéma est d’abord, et avant tout, un art du montage. Marcel Martin, dans le langage cinématographique, disait qu’il était clair que le montage est la notion la plus subtile et en même temps la plus essentielle de l’esthétique cinématographique, en un mot son élément le plus spécifique ». Le montage a acquis, au fil du temps, une autonomie esthétique. Il repose sur l’enchaînement d’espaces et de temps, pour rendre l’œuvre fluide. Le montage se résume donc en audiovisuel à l’assemblage de plusieurs plans pour former des séquences qui à la fin forment le film.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire